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RENCONTRES
INTERNATIONALES
DE LA CULTURE
DE LA CONNAISSANCE
ET DE L'IMMERSIF

RICCI

#4

4e EDITIONS 2025 À ÉPINAL

RICCI

#4

La création numérique à la croisée des imaginaires du livre, du jeu vidéo, des sciences et de la santé

Image issue des RICCI #2

à qui s'adresse

cet évènement ?

La programmation s’adresse aux différents niveaux de maturité des acteurs de toute la chaîne de valeur de l’immersion culturelle, en intégrant des formats opérationnels et pratiques pour les acteurs émergents, ceux en phase d’accélération ainsi que les projets déjà opérants. 

Les RICCI sont aussi un temps de rencontre avec des lieux de diffusion tels que tels que les cinémas, planétariums, musées, centres d’arts numériques et sites patrimoniaux, dans le but concret de favoriser les collaborations avec les créateurs locaux. L’événement sera également accessible en ligne, avec un volet spécifique destiné aux habitants d’Épinal.

  • 18h : Ouverture des Ricci avec prises de parole – Séance de cinema interactive proposée par le Palace
  • 19h : Cocktail à la Lune en Parachute
9h30-9h45 – Introduction de l’événement – Martine Lizola, Présidente de la commission Culture et mémoire, Région Grand Est et Patrick Nardin, Maire, Ville d’Epinal 
 
9h45-10h – KEYNOTE – “Penser l’adaptation d’un livre en projet numérique de la conception à la diffusion” – Cécile Pasulinski, Fondatrice, Numered
 

10h-11h – CONFERENCE – “Faire de la créativité numérique une matière adaptée à la création littéraire : enjeux, limites et perspectives” (en collaboration avec le réseau Livr’Est)

  • Développer une œuvre immersive adaptée d’œuvre littéraire pour (re)donner le goût de la lecture – Pascal Perrault, Directeur Général, Centre national du Livre 
  • Organiser des résidences de novellisation entre œuvres audiovisuelles et littéraires – Anaïs Febvre, Responsable du secteur Musique et Images, Bibliothèque Multimédia intercommunale, Communauté d’agglomération d’Epinal
  • Accompagner la création littéraire dans l’innovation : retours sur différents projets – Morgane Batoz-Herges, Maison européenne des Autrices et Auteurs – Medaa/association Bela (Belgique)

11h30-12h30 – PITCHS – Présentation de projets de création et d’adaptation littéraires à la croisée de la créativité numérique

  • Développer des projets à la croisée du texte et de la créativité numérique : retours d’expériences de l’ESAL – Mélanie Poinsignon, enseignante / Pierre Mécheriki, Etudiant 3e année – Ecole Supérieure d’Art de Lorraine 
  • Produire un ouvrage jeunesse sonore et interactif : la collection Tadam – Robin Prfimmer, Producteur, Collection Tadam 
  • Adapter une œuvre immersive à partir d’un livre : l’exemple de l’adaptation de Noire de Tania de Montaigne – Emmanuela Righi, Co-fondatrice, Novaya (national) 
  • Créer une oeuvre d’art numérique à partir d’une nouvelle : l’oeuvre “Vaster than Empires – CROSSLUCID” – Cross Lucid (Luxembourg) 

12h30-14h – DEJEUNER – Réseautage et démonstrations

14h-14h15 – Présentation de l’Association des directeurs et des directrices des affaires culturelles des collectivités locales – Richard Colin, Président, ADAC Région Grand Ests

14h15-14h45 – KEYNOTE – “Ouvrir les jeux vidéo à une diffusion dans les lieux culturels institutionnels” – Olivier Mauco, Président, Observatoire Européen des Jeux Vidéo

14h45-15h45 – PITCHS – Créer des expériences ou des expositions d’oeuvres vidéoludiques en lien avec des lieux d’exposition 

  • Développer des projets de médiation culturelle hybrides entre jeux vidéo et jeux de société – Thierry Etlicher / Damien Becret, Co-gérants, Innerverse
  • Produire une exposition dédiée aux jeux vidéo et animer une programmation culturelle dédiée – Zoe Stillpass, Chargée de recherches de l’exposition « Worldbuilding », Centre Pompidou Metz
  • Créer des installations dans une variété de lieux de diffusion au-delà des écrans – Néon Minuit, duos d’artistes

15h45-17h15 – CONFERENCE – Faire du jeu vidéo la matière d’une diversité d’expériences culturelles dans les lieux culturels institutionnels (en collaboration avec East Games) 

  • Développer des liens entre jeu vidéo et architecture avec Minecraft : retours sur différents projets avec le musée des Beaux-arts de Nancy – Christophe Huon, Studio 3DxC
  • Développer un festival dédié aux jeux vidéo à contrôleur alternatif et indépendants : l’exemple de Random Bazar – Henri Morawski, Random Bazar
  • Créer des expositions et événements autour du Jeu Vidéo – Fabrice Lourie, Chef de projet jeu vidéo, Universcience  
  • Autres intervenants à venir

17h15-18h – Lancement de l’appel à projet Chimérides – Alexandre Lefebvre, Délégué général, East Games

9h45-10h – KEYNOTE – Faire des projets entre arts, sciences, éducation et créativité numérique sous dôme – Cyril Birnbaum, Directeur du planétarium, Universcience
 
 
10h – 11h30 – CONFERENCE – “Faire de la création numérique une matière pour expérimenter, créer et exposer des projets entre arts et sciences” (en collaboration avec le planétarium d’Epinal)
  • Mettre en place une résidence à la croisée de la science et des arts dans les planétariums – Didier Mathieu, Président, Association des planétariums de France
  • Développer des expositions autour de la créativité numérique – Marie Piela, Responsable des expositions, Musées scientifiques de la métropole du Grand Nancy
  • Créer des expériences ludiques et interactives entre arts et sciences – Emmanuel Laisné, Chargé de projets, Cosmocité 
  • Expérimenter et transmettre pour développer des projets entre arts et sciences innovants – Manuelle Freire, Doyenne associée, Ecole NAD / UQAC (Canada) 

11h30-12h30 – PITCHS – Présentation des projets réalisés lors de la Creative Jam

12h30-14h – DEJEUNER – Réseautage et démonstrations

14h-15h30 – CONFERENCE – “Faire de la créativité numérique une matière pour mieux accompagner et prendre soin des patients et professionnels de santé”
  • Construire un jeu vidéo avec des professionnels de santé pour mieux accompagner le quotidien d’enfants ayant de troubles du neuro-développement – Nicolas Gauville, Président, Cats & Foxes – VirtualSociety
  • Développer des partenariats entre acteurs innovants et culturels pour rendre la culture plus accessible – Clémence Fontaine, Fab Manager, Association JB Thiéry / Fablab Les MacGyver
  • Retrouver les sens et le bien-être à l’hôpital avec des projections sensorielles immersives – Pierre-Yves Toulot, fondateur, Cosmo AV
  • Créer des projets pour améliorer la montée en compétences du personnel de santé – Matthieu Bracchetti, CEO, Virtual Rangers (Luxembourg)

Pour les locaux

Venez découvrir des installations d’œuvres immersives et interactives (dont celles financées par l’AMI Créativité Numérique de la Région).
Dans des lieux partenaires de l’événement.

Maison Robert Schuman (Scy-Chazelles)

Pour les acteurs porteurs de projets

Start-ups, jeunes entreprises innovantes, studios de création et producteurs audiovisuels
Participer à un accélérateur de projets d'expériences numériques et immersives culturelles
En juillet, le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Des séances d’accélération (coaching, workshops en groupe) et de pitchs devant un panel de lieux de diffusion / acheteurs nationaux et internationaux.

Pour les lieux de diffusion culturels

Territoires, musées, cinémas, planétariums, médiathèques souhaitant accueillir des expériences immersives

Un cycle d’ateliers, de sessions de networking et de présentations pour découvrir des partenaires, des bonnes pratiques ou des retours d’expériences
Des accompagnements autour des enjeux liés à la création d’œuvres immersive ainsi qu’à la mise en œuvre, à l’exploitation et à la diffusion d’œuvres immersives : conférence, ateliers, focus-projets, focus-dispositifs d’accompagnements, pitchs, networking.
Futura Cinema

Pour les jeunes professionnels et étudiants

Avec Futura Cinéma, un événement collaboratif sous la forme d’un hackathon / jeux de rôle
Des mises en situation (pour se confronter aux pratiques).

Des rencontres avec des professionnels aguerris.

Un parcours créatif autour de l’immersif.
RICCI #2

restez informés

RICCI

#4

ET ADHÉREZ A LA NEWSLETTER

NOS CONSTATS
Aujourd’hui, bien que les créateurs d’expériences immersives soient répartis sur l’ensemble du territoire français, on observe une concentration des producteurs et des lieux de diffusion dans les grandes agglomérations européennes. Cette hyper-concentration réduit les potentiels créatifs de la filière immersive, fruits d’une diversité d’esthétiques, d’acteurs et de territoires. Nous souhaitons donc faire découvrir et valoriser le potentiel créatif et innovant d’une variété de territoires.

OBJECTIF
L’accélérateur de la création immersive territoriale vise à faire émerger, au sein des territoires, des créateurs, des projets et des structures d’accueil, qui constituent les trois principaux piliers de l’écosystème immersif.

Image issue des RICCI #2

Notre démarche se concentre particulièrement sur des villes comme Charleville-Mézières, Namur, Esch, Épinal, Thionville, Forbach, Beaugency, Montbéliard et Quimper, toutes riches en talents innovants qu’il est impératif de valoriser.

Ensemble, nous travaillons à créer un écosystème où la diversité et l’enracinement local sont les moteurs de l’innovation immersive, contribuant ainsi à un développement équilibré et inclusif de la filière sur l’ensemble du territoire.

Des acteurs régionaux, nationaux et internationaux animeront les échanges et création professionnelle.

Présentez votre projet ou votre stucture

Les précédents RICCI

ont déjà rassemblé

650

participants

Une majorité de représentants de collectivités locales, d’institutions culturelles et acteurs créatifs (studios de création, producteurs audiovisuels, collectifs d’artistes). 
25% à 30% de participants nationaux ou internationaux.

140

intervenants

De nombreux formats de rencontres (ex. 2023): 9 conférences / 12 exposants locaux (démos) / 5 workshops / 5 sessions de networking

20

exposants

RICCI

#3

L’immersif au services des lieux de diffusion culturels.

14 – 16 OCTOBRE 2024 – ÉPINAL

 

Image issue des RICCI #2

Journée professionnellle RICCI

x constellations

TRANSMISSION : Projets artistiques et culturels numériques – créativité, transmission et médiation.

19 JUIN 2024 – METZ

RICCI

#2

Apports, enjeux et modalités de développement de projets numériques et immersifs dans les lieux culturels et les territoires

4-5 OCTOBRE 2023 – METZ

RICCI #2
Image issue des RICCI #2

RICCI

#1

Les différents usages culturels des expériences immersives (espace public, spectacle vivant, mémoire et sites patrimoniaux). 

22-23 NOVEMBRE 2022 – METZ

Au Tiers-lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective Bliiida

Une initiative soutenue par

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