Logo RICCI blanc

RENCONTRES
INTERNATIONALES
DE LA CULTURE
DE LA CONNAISSANCE
ET DE L'IMMERSIF

RICCI

#3

14 – 16 OCTOBRE 2024 À ÉPINAL

RICCI

#3

Stimuler l'innovation et l'excellence régionale dans l’immersion culturelle

Image issue des RICCI #2

à qui s'adresse

cet évènement ?

La programmation s’adressera aux différents niveaux de maturité des acteurs de toute la chaîne de valeur de l’immersion culturelle, en intégrant des formats opérationnels et pratiques pour les acteurs émergents, ceux en phase d’accélération ainsi que les projets déjà opérants. 

Un focus particulier sera mis sur l’implication des lieux de diffusion spinaliens tels que les cinémas, planétariums, musées, centres d’arts numériques et sites patrimoniaux, dans le but concret de favoriser les collaborations avec les créateurs locaux. L’événement sera également accessible en ligne, avec un volet spécifique destiné aux habitants d’Épinal.

Pour les habitants d’Épinal

Venir découvrir un démonstrateur d’œuvres immersives (dont celles financées par l’AMI Créativité numérique de la Région)
Des séances immersives et interactives au CINÉPALACE et au Planétarium.

Des démonstrations d’expériences à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale.
Maison Robert Schuman (Scy-Chazelles)

Pour les acteurs porteurs de projets

Start-ups, jeunes entreprises innovantes, studios de création et producteurs audiovisuels
Participer à un accélérateur de projets d'expériences numériques et immersives culturelles
En juillet, le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Le 14, 15, et 16 octobre, des séances d’accélération à Epinal (coaching, workshops en groupe) et une session de pitchs devant un panel de lieux de diffusion / acheteurs nationaux et internationaux.

Pour les lieux de diffusion culturels

Territoires, musées, cinémas, planétariums, médiathèques souhaitant accueillir des expériences immersives

Un cycle d’ateliers, de sessions de networking et de présentations pour découvrir des partenaires, des bonnes pratiques ou des retours d’expériences
15 octobre : Accompagnement sur les enjeux liés à la création d’œuvres immersive : conférence, ateliers, focus-projets, focus-dispositifs d’accompagnements, pitchs, networking.

16 octobre : Accompagnement à la mise en œuvre, à l’exploitation et à la diffusion d’œuvres immersives : conférences, pitchs-accélérateur, networking et visites.
Futura Cinema

Pour les jeunes professionnels et étudiants

Avec Futura Cinéma, un événement collaboratif sous la forme d’un hackathon / jeux de rôle
Des mises en situation (pour se confronter aux pratiques).

Des rencontres avec des professionnels aguerris.

Un parcours créatif autour de l’immersif.
RICCI #2

Participez aux

RICCI

#3

DU 14 AU 16 OCTOBRE À ÉPINAL

NOS CONSTATS
Aujourd’hui, bien que les créateurs d’expériences immersives soient répartis sur l’ensemble du territoire français, on observe une concentration des producteurs et des lieux de diffusion dans les grandes agglomérations européennes. Cette hyper-concentration réduit les potentiels créatifs de la filière immersive, fruits d’une diversité d’esthétiques, d’acteurs et de territoires. Nous souhaitons donc faire découvrir et valoriser le potentiel créatif et innovant d’une variété de territoires.

OBJECTIF
L’accélérateur de la création immersive territoriale vise à faire émerger, au sein des territoires, des créateurs, des projets et des structures d’accueil, qui constituent les trois principaux piliers de l’écosystème immersif.

Image issue des RICCI #2

Notre démarche se concentre particulièrement sur des villes comme Charleville-Mézières, Namur, Esch, Épinal, Thionville, Forbach, Beaugency, Montbéliard et Quimper, toutes riches en talents innovants qu’il est impératif de valoriser.

Ensemble, nous travaillons à créer un écosystème où la diversité et l’enracinement local sont les moteurs de l’innovation immersive, contribuant ainsi à un développement équilibré et inclusif de la filière sur l’ensemble du territoire.

Des acteurs régionaux, nationaux et internationaux animeront les échanges et création professionnelle.

Présentez votre projet ou votre stucture

Les précédents RICCI

ont déjà rassemblé

650

participants

Une majorité de représentants de collectivités locales, d’institutions culturelles et acteurs créatifs (studios de création, producteurs audiovisuels, collectifs d’artistes). 
25% à 30% de participants nationaux ou internationaux.

140

intervenants

De nombreux formats de rencontres (ex. 2023): 9 conférences / 12 exposants locaux (démos) / 5 workshops / 5 sessions de networking

20

exposants

Image issue des RICCI #2

RICCI

#1

Les différents usages culturels des expériences immersives (espace public, spectacle vivant, mémoire et sites patrimoniaux). 

22-23 NOVEMBRE 2022 – METZ

Au Tiers-lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective Bliiida

RICCI

#2

Apports, enjeux et modalités de développement de projets numériques et immersifs dans les lieux culturels et les territoires

4-5 OCTOBRE 2023 – METZ

RICCI #2
Image issue des RICCI #2

Journée professionnellle RICCI

x constellations

TRANSMISSION : Projets artistiques et culturels numériques – créativité, transmission et médiation.

19 JUIN 2024 – METZ

Une initiative soutenue par

Logo CinEuro
Logo Ville d'Épinal
Logo ville de Metz